Citations:chaouche

French citations of chaouche

Noun: obsolete spelling of chaouch ("chiaus") edit

1844 1853 1863
1st c. 2nd c. 3rd c. 4th c. 5th c. 6th c. 7th c. 8th c. 9th c. 10th c. 11th c. 12th c. 13th c. 14th c. 15th c. 16th c. 17th c. 18th c. 19th c. 20th c. 21st c.
  • 1844, Adrien Berbrugger, Négociations entre Monseigneur l'évèque d'Alger et Abd el Qader pour l'échange des prisonniers, Paris: J. Delahaye, →OCLC, page 12:
    On vint ensuite nous avertir que le qaïd était disposé à nous recevoir ; nous fûmes introduits auprès de lui par Ci el Djelali, son chaouche, fonctionnaire qui cumule les attributions d’huissier, de bourreau et d’officier d’ordonnance.
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1853, Auguste Cherbonneau, “Constantine et ses antiquités”, in Annuaire de la Société archéologique de la province de Constantine[1], volume 1, Constantine: F. Guende, →OCLC, page 130:
    Mais le chaouche fit son devoir , et la tète de Sidi-Mohammed roula sur le sol ensanglanté.
    (please add an English translation of this quotation)
  • 1863, Adrien Berbrugger, Les colonnes d'Hercule excursions à Tanger, Gibraltar, etc., Alger: Bastide, →OCLC, page 40:
    Je me rendis donc à la Casba, escorté par un chaouche militaire du Consulat, qui prend le nom pompeux de caïd, et qui, par le fait, est un simple cavalier de la garde impériale de Moula Mohammed. C’était pour moi un guide plutôt qu’un protecteur,’car il est évident qu’un chrétien n’a pas grand danger à courir au milieu d’une population où des mains chrétiennes plongent dans la caisse du fisc au nez et à la barbe du percepteur légal musulman, et où le principal fonctionnaire indigène ne représente qu’un voyou aux yeux de l’étranger qui foule son sol et vit à portée de son bras.
    (please add an English translation of this quotation)

Further reading edit