See also: reginicide

French edit

Etymology edit

From Latin rēgīna (queen) +‎ -cide.

Noun edit

réginicide m (plural réginicides)

  1. (rare) the killing of a queen; reginicide
    Coordinate term: régicide
    • 1790, No. 53. Révolutions de Paris, dédiées a la nation et au District des Petits-Augustins. Avec gravures analogues aux différens événemens et les cartes des départemens. Seconde année de la liberté française., page 213:
      On ne peut pas examiner la question de savoir s’il y a lieu à accusation. Elle ne peut être décidée que sur une procédure légale et non suspecte ; et celle du châtelet réunit les deux qualités opposées ; tout ce que l’on pourroit dire sur les crimes qui peuvent donner lieu à une procédure de réginicide et d’assassinat, seroit nécessairement hasardé.
      The question of whether there are grounds for an accusation cannot be examined. It can only be decided on the basis of a legal and non-suspicious procedure; and that of the châtelet combines the two opposite qualities; anything that might be said about the crimes that can give rise to a procedure of reginicide and assassination, would necessarily be hazardous.
    • 1790 August 24, Affiches, annonces et avis divers du Dauphiné, 17th year, number 101, page 442, column 2:
      Le journaliſte Prudhomme ſoutient que le Châtelet est incompétent, parce qu’un réginicide n’eſt point, en France, un crime de leſe-nation.
      (please add an English translation of this quotation)
    • 1899, Apiculteur practicien, volumes 43–44, page 76:
      [] il recommença à nouveau l’opération, dégagea une seconde fois la royale infortunée, — vainement, la rage les poussait au … matricide ou au réginicide, si vous me pardonnez le mot avec l’assentiment de l’Académie.
      (please add an English translation of this quotation)
    • 2010, Jean-François Gicquel, “Le réginicide, un grand tabou, ou les diverses façons de tuer une Reine de France sous les Capétiens”, in La mort et le Droit (Santé, qualité de vie et handicap), Presses universitaires de Nancy, →ISBN, page 167:
      Le réginicide, un grand tabou, ou les diverses façons de tuer la Reine de France sous les Capétiens [] On n’évoque ainsi jamais à son endroit l’hypothèse du reginicide,[sic] le meurtre de la Reine se voyant refuser toute implication politique pour être ravalé au rang d’un homicide ordinaire. [] Jusqu’au bout du calvaire royal, le réginicide aura donc été nié à l’instar d’un tabou politique majeur, la France, même républicaine, ne reconnaissant que le Roi.
      (please add an English translation of this quotation)
    • 2016, Hélène Becquet, “La mort de la reine”, in La mort du prince: De l’Antiquité à nos jours (Le temps de l’histoire), Presses universitaires de Provence, →ISBN, pages 306–307:
      Le réginicide, mort de la reine consort, n’est que le reflet du régicide. [] Marie-Antoinete est le seul réginicide pour la France moderne et contemporaine ; [] Cet article a pour but d’examiner cet épisode du point de vue politique, en plaçant au cœur de la réflexion le concept de réginicide, assassinat ou exécution d’une reine consort dans une monarchie héréditaire.
      The reginicide, death of the queen consort, is only the reflection of the regicide. [] Marie-Antoinette is the only reginicide for modern and contemporary France; [] This article aims to examine the death of Marie-Antoinette from a political point of view by focusing on the concept of reginicide, defined as the execution or the murder of a queen consort in a hereditary monarchy.
      (The translation of the last sentence is from the book itself.)

Noun edit

réginicide m or f by sense (plural réginicides)

  1. (rare) the killer of a queen
    Coordinate term: régicide
    • 1790, No. 37. Révolutions de Paris, dédiées a la nation et au district des Petits-Augustins. Seconde année de la liberté françoise., page 212:
      Des patriotes éclairés croient que ſi le châtelet décrétoit quelques-uns de nos repréſentans; que ſi la cour publioit un manifeſte où ces députés fuſſent repréſentés comme des réginicides ; []
      (please add an English translation of this quotation)
    • 1850 July 1, Le Charivari, 19th year, number 18, front page (Gallica; RetroNews):
      NOUVEAUX DÉTAILS SUR LE RÉGINICIDE. Ainsi que nous nous y attendions, les journaux réactionnaires ont reçu des détails sur l’individu qui a frappé la reine d’Angleterre, nous nous empressons de les mettre sous les yeux de nos lecteurs : []
      (please add an English translation of this quotation)
    • 2015, Pierre Bordage, Le dragon aux plumes de sang: Griots célestes, T2, L’Atalante, →ISBN:
      La peur brisait aujourd’hui les règles millénaires, abrogeait la malédiction fraternelle qui frappait les réginicides et leurs descendants pendant sept générations.
      (please add an English translation of this quotation)
    • 2019 May 20, Anansi, “Divulgâchage”, in fr.lettres.langue.francaise (Usenet):
      J’ai pu lire ça et là que Jean Neige était un régicide. Est-ce qu’on ne devrait pas le qualifier plutôt de réginicide ?
      (please add an English translation of this quotation)